Capitale : Bogota

Population : 48 484 588 habitants

Superficie : 1 141 748 km2

Monnaie : Peso colombien (COP) – env.2950 COP pour un euro

Indicatif téléphonique : +57

Langue : Espagnol

Fuseau horaire : UTC-5    – décalage avec Paris : -6h en hiver, -7h en été.

Climat : Proche de l’équateur, la Colombie connaît une grande stabilité des températures toute l’année selon les régions. La saison sèche et la saison des pluies sont variables selon les régions. Généralement, il pleut en avril-mai et en octobre-novembre. Diversité des climats : tropical humide sur la côte caraïbe et en Amazonie, désertique (Guajija), froid (Paramos à 3 000 mètres). Il fait plus froid en altitude: 18° à Bogota, chaleur importante en plaine.

Cette note n’a pas vocation à retracer un fil historique complexe, simplement de resituer  qui faisait quoi au départ, avant que le monde entier ne tremble devant les infos télévisées mettant en scène les farcs comme étant les méchants qui terrorisent les pauvres colombiens…

Quelques données politiques:

  • 1948 : Assassinat de J.F Gaitan, dirigeant du parti libéral qui appelait à s’unir avec les communistes contre les oligarchiques. Multiplication des violences politiques entre les partis, surtout de la part des conservateurs. Pour résister, les libéraux s’organisent en guérillas. Début de la lutte avec les forces armées du gouvernement.
  • Entre 1948 et 58 : 300 000 colombiens assassinés et 200 000 déplacés de leurs terres.
  • 1958 : Un groupe de campesinos guerilleros envoit un courrier au président Camargo : « La lutte armée ne nous intéresse pas, nous sommes prêts à collaborer pour la paix ». Parmi les signataires : M.M Vélez, futur chef des FARC.
  • 1964 : Opération militaire « marquetalie » contre les « campesinos bandoleros ». Naissance des FARC et création de l’ELN : Ejercito de Liberacion Nacional (armée de libération nationale).
  • Années 80 : 5millions de déplacés, 100 000 disparitions et pas moins de 10 000 assassinats politiques. La quasi totalité de ces crimes a été perpétrée par des agents de l’État et paramilitaires.

Fait également marquant, l’Amérique du sud est en passe de devenir la réserve alimentaire de l’humanité.

Après le Brésil, la Colombie est le 2ème exportateur mondial de sucre et de café. Pour cette dernière ressource, la Colombie tiendrait même la 1è place en terme de qualité.

 

 

GRAF COLOMBIE