| Capitale : Quito Population : 15,74 millions d’habitantsSuperficie : 283 560 km2 Monnaie : Le dollar américain (USD) a remplacé le sucre en 2000 – Env. 1,13563 USD pour un euro Indicatif téléphonique : +593 Langue : Espagnol Fuseau horaire : UTC-5 – décalage avec Paris : -7h. Climat : En général, on distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Cependant, on observe des différences et variations selon l’altitude. Dans la cordillère des Andes, la température est assez fraîche toute l’année, rarement au-dessus de 18°C. Sur la côte Pacifique, la température est agréable toute l’année, avec une moyenne de 20°C. |
Un État plurinationale et interculturel.
La lutte des peuples et nationalités indigènes a donné naissance à la confédération des nationalités indigènes de l’ Équateur, la CONAIE. En1986 démarre un véritable combat pour mettre en place des politiques interculturelles. La CONAIE mène les revendications des mouvements indigènes tout au long des années 90.
Les concepts de plurinationalité et d’interculturalité sont consacré depuis 2008 à l’article 1 de la constitution du pays.
Leur mise en pratique est très difficile: il faudrait opérer une profonde restructuration étatique en injectant ces notions dans tous les domaines pour qu’elles deviennent effectives.
L’Équateur a été le 1er pays à reconnaître légalement des droits à la nature en intégrant le concept de Sumak Kawsay, « bien vivre » à sa Constitution en 2008. Bien connue pour ses luttes sociales sans concession et son président indigène, la Bolivie a suivi le mouvement l’année d’après.
Rien que dans la province de Pastaza, on compte 7 communautés indigènes différentes.
La seule communauté isolée du pays – taro menane- vit dans le Parc Yasuni et lutte contre l’exploitation pétrolière. Il y a 3000 espèces végétales par hectare mais également du cobre, de l’or et du pétrole.
Forcément se pose la sombre question de l’accaparement des ressources…
En 1931, Paul Valéry écrivait : « Toute la terre habitable a été reconnue, relevée, partagée entre les nations. L’ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne est close. Le temps du monde fini commence ».
L’ Amazonie recouvre 7,5millions de kms et s’étend sur 7pays. Cette forêt primaire abrite la plus forte concentration de diversité biologique du monde. On y rencontre la moitié des espèces animales et végétales connues sur terre. Pourtant 2 fois plus petit que la France, à lui seul, l’Équateur contient 9,3 % des espèces totales.
Phénomène des 30 dernières années: déforestation illégale de bois, construction de routes, de lignes à haute tension et dernièrement, projet d’ aéroport.
Exemple de plante menacée d’extinction: le cèdre surexploité pour l’élaboration de meubles de haute qualité.










