Wedler s’est ensuite intéressé aux plantes médicinales, aux grandes espèces menacées, aux papillons…Un érudit qui à la manière de Francis Hallé- le plus grand botaniste français spécialisé dans les forêts tropicales humides- semble plus à l’aise entouré de ses plantes qu’avec les humains!

La réserve Caoba est située au cœur de la forêt tropicale sèche. Wedler a d’abord composé avec les difficultés du milieu (pluies torrentielles, avec glissements de terrain et fortes sécheresses intermittentes). Il a installé des puits et a réussi à reproduire le biotope d’autres climats, plus particulièrement celui de la forêt tropicale humide amazonienne. Wedler a ainsi introduit des espèces qui se plaisent et s’accordent très bien entre elles dans une optique générale de régénération des sols.

Pour Wedler, l’aspect ludique éclipse le mot “travail” et il s’amuse à jongler entre sa papilloneraie, les bassins remplis d’arapaimas (les plus longs poissons d’eau douce du monde), la serre de cactées, les innombrables plantes médicinales et hallucinogènes (qu’il cultive mais ne consomme pas, Wedler n’aime pas perdre le contrôle!)…Sa lubie du moment: les champignons.

Laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert considéré comme un terrain de jeu pour son créateur, la réserve Caoba est un lieu à découvrir assurément!

http://www.reserva-biologica-caoba.com/

Autres réserves à connaître:

  • Si vous passez en Équateur (zone subtropicale):Station biologique Jatun Sacha.

Jatun Sacha est dotée d’un centre de conservation des espèces (2200 hectares pour 1500 variétés de plantes, sans compter toutes les espèces animales: mygales, primates, insectes, papillons heliconius…mais aussi 200 jours de pluie par an!) . Vous aurez peut-être la chance de discuter avec Alejandro, un vieil habitué ayant travaillé à la station pendant 30 ans et porteur d’une très bonne analyse sur les brutales évolutions du paysage amazonien au cours des 20 dernières années: extraction pétrolière, projets d’aéroport et de ligne à haute tension, construction de réseaux routiers, effilochement des coutumes autochtones, montée de l’individualisme…http://www.jatunsacha.org/ (possibilité de volontariat).

  • Si vous vous balladez au Costa Rica: Parc national de Cahuita.

Cette zone préservée borde la mer des caraïbes et son magnifique récif corallien. Un des seuls parcs protégés gratuits du pays…

  • Et si d’aventure, vous vous retrouvez à Miami mais que les beachpartys ne sont pas trop votre truc:

Le sublime jardin botanique tropical Fairchild (Attention: 15$ l’entrée!). http://www.fairchildgarden.org/