Localisation: près de Puyo, province de Pastaza en bordure amazonienne de l’Équateur.
Durée du séjour: 1 semaine.
Créé par Didier, un français passionné des médecines traditionnelles depuis plus de 20 ans, ce projet au long terme repose sur le socle de l’interculturalité et de l’apprentissage mutuel.
Didier s’est lancé le défi suivant: Instaurer un nouveau paradigme en terme de santé pour les populations environnantes.
Il s’est heurté à deux obstacles: D’une part, les connaissances se perdent. D’autre part, la régénération des sols est une priorité -du fait du déséquilibre écologique occasionné par l’action conjuguée d’un sol appauvri (plus de jachère), du changement climatique, de la disparition de certaines espèces…- mais cela ne fait pas partie des traditions locales.

Didier a donc construit une maison traditionnelle en vue d’accueillir des échanges entre chamans et de mutualiser les forces vives afin de revitaliser la transmission orale. Il entend également promouvoir la propagation de variétés non endémiques mais qui s’adaptent très bien au milieu comme le curcuma et le gingembre qui ont de nombreuses vertus médicinales. L’idée est de distribuer ces plantes aux femmes habitant dans les environs pour qu’elles les incorporent à leur jardin.
Le centre accueille tout type de groupes, scolaires ou amateurs de la question botanique et santé en leur proposant visites et ateliers pédagogiques.

Le centre est compartimenté en différents espaces: un jardin médicinal, un laboratoire de séchage et distillation des plantes, une zone de reforestation, une bibliothèque ouverte à tous et composée d’ouvrages spécialisés entre autres dans la botanique et l’anthropologie. Durant mon séjour, une jeune volontaire belge se chargeait de digitaliser ces ouvrages afin de créer une base de données numérique.
Sacha Warmi à vocation à devenir un centre de référence sur le thème de la récupération des médecine traditionnelles. Il travaille également sur un programme d’amélioration du système de santé incluant la participation de deux étudiantes des communautés bénéficiaires environnantes.
http://www.centrosachawarmi.org/