• Localisation: San Augustin, petit village agricole situé à 500kms au sud de Bogota, dans la région de Huila. Sa principale économie est la culture du café.
  • Visite du centre Viracocha.

Portée par Lina et Stephen, un couple germano-colombien, la fondation a 15 ans d’existence; Elle est financée par des fonds privés allemands ainsi que quelques mécènes colombiens.

Ce projet agroécologique repose sur 9 hectares de réserve, dont 4 sont utilisés pour achalander une cantine scolaire et produire de quoi nourrir 75 enfants quotidiennement.

Des volontaires venant du monde entier y travaillent, encadrés et formés par des professionnels.

 

Il y a 9 ans a vu le jour un centre éducatif pilote agroécologique impliquant une collaboration active avec les habitants du pueblo. L’objectif : devenir un centre “modèle” accueillant des enfants du village pour les éveiller.

Lina et Stephen rencontrent une fois par mois les enfants et leurs familles pour les sensibiliser à l’alimentation saine et les faire participer lors de mingas aux activités agricoles.

Le terrain comporte une banque de semences natives, une pépinière, un coin compost et une maloca, réplique de maison traditionnelle indigène. Cette grande hutte a servi récemment à accueillir des conférences sur les semences libres, sujet d’actualité dans le monde entier. En Colombie, le gouvernement tente depuis un moment de promulguer une loi pour contrôler les graines en rendant obligatoire leur certification.

Parmi les programmes en cours à Viracocha: La mise en place d’un centre de tri des déchets ayant pour bénéficiaires les habitants de San Augustin.

  • Lien vers le site: http://www.fundacionviracocha.org/