10 jours de volontariat.

Ce beau projet est porté par Solano et Paola, un jeune couple argentino-colombien passionné par la permaculture. Durant l’un des nombreux cours qu’ils ont suivi, ils ont sympatisé avec un autre élève, Alberto, ancien professeur d’informatique. Ce dernier leur a proposé de venir s’installer sur son terrain de 5 hectares afin de réaliser un projet commun. Un sacré coup de pouce pour les deux jeunes qui n’auraient pas eu les moyens financiers d’acquérir une telle terre. Quant à Alberto, dont la santé est fragile, cette offre est la garantie qu’on fasse un bon usage de son bien tout en restant en contact avec une jeunesse fourmillant d’énergie.

Le concept de permaculture a été développé en 1974 par les australiens Bill Mollison et David Holmgren. Les traits fondamentaux de cette pratique: Travailler AVEC la nature, observer les écosystèmes pour effectuer le moins de changement pour le plus d’effets possible, respecter l’ordre et la stabilité c’est-à-dire les connections bénéfiques entre les composantes. Une grande importance est accordée au “design”, c’est-à-dire à l’architecture du jardin.Pour résumer il s’agit de concevoir des espaces en appliquant les leçons enseignées par la nature. La règle d’or: “Keep it small and keep it varied” (gardez le jardin petit mais varié)!

Séjourner à Aluna est une expérience de paix intérieure. Nous sommes un groupe d’une douzaine de volontaires aux origines variées. Conformément au schéma classique, nous effectuons un travail collectif tous les matins et nous reposons l’après-midi. Lors de mon passage, Solano, spécialisé dans l’écoconstruction, démarrait tout juste une hutte en cob -mélange de terre argileuse, de sable, d’eau et de paille-, chantier auquel j’ai pu participer jusqu’à sa finalisation. Après le labeur, nous allons nous laver- tous ensemble!- à la rivière passant au pied de nos tentes et de l’habitation principale puis nous partageons un bon repas préparé par l’un d’entre nous. Le reste de la journée est libre: lecture, sieste en hamac, ballades dans la végétation junglienne de la sierra…On se calle sur le rythme apaisant de Paola et Solano, impressionnants de détermination et de maturité.

Formée à l’enseignement alternatif, Paola est quotidiennement en charge d’une dizaine d’enfants de la sierra. La tranche d’âge est large: entre 4 à 9 ans! Paola pratique la méthode Steiner-Waldorf. Ce courant pédagogique dit de l’éducation nouvelle est né en Allemagne au début du 20è siècle. S’érigeant contre l’aspect abstrait de l’enseignement conventionnel, ce mouvement tient compte de la personnalité de chaque élève et fait primer les jeux et la liberté afin de stimuler leurs capacités sensorielles.

J’ai eu la chance d’assister Paola au cours de ces séances éducatives toujours abordées dans l’écoute et le respect de la singularité de chaque enfant.

 http://www.alunapermaculture.com/permaculture/