• Localisation: Barrio d’El Alto, Bolivie
  • Plusieurs rencontres avec l’équipe Inti phaj’si

J’ai appris l’existence de cette initiative alors que je préparais mon départ grâce à Solène Boyaux de l’association bretonne Anime et Tisse. Dans le domaine de l’éducation au développement, Anime et tise mène des projets pour l’interculturalité et la défense des droits de l’enfant. Des membres d’inti phaj’si ont eu l’occasion de venir en France jouer de la musique lors d’un de ces échanges interculturels.

La communauté a été créée officiellement en 2004 dans le but de former des jeunes aux techniques d’éducation alternative et populaire. Iveth, son mari et leurs enfants constituent le noyau dur de cet initiative.

La famille est installée dans un immeuble d’El Alto qui sert d’espace de référence pour développer des actions éducatives et culturelles.

Inti phaj’si entend dynamiser le territoire en renforçant la capacité de tous les acteurs sociaux en présence, plus particulièrement les jeunes et leurs familles qui vivent dans les 2 districts les plus marginalisées d’El Alto.

Tous ont vocation à devenir acteurs de changement, et Inti phaj’si se fait facilitateur de leur accès à la culture et au savoir.

De nombreux ateliers sont proposés au gré des envies de chacun: théâtre et mémoire collective, radio pirate animé en langue aymara, fanfare de musique trad’…

La clé du changement pour Inti: former les jeunes afin qu’ils sachent qu’ils sont capables du meilleur et ensuite s’appuyer sur eux pour qu’ils soient aux commandes de leurs vies futures.

Vue l’énergie créatrice de ces petits et grands, il n’y a pas de temps mort et chaque minute est vécue pleinement!