- Lieu: San Isidro del General, centre Costa Rica
- Séjour d’une semaine dans la communauté.
Le mouvement Longo Mai est né en Europe à la fin des années 60 dans le but de promouvoir une vie en communauté portée par le développement de projets sociaux économiques.
La coopérative Longo Mai Costa Rica est créée en 1979; Au départ il s’agit d’un projet d’aide sociale aux victimes de conflits embrasant les pays d’Amérique centrale.
Les premiers arrivants sont des familles du Nicaragua qui ont fui le régime d’Anastasio Somoza puis des ressortissants du Salvador voulant échapper à la guerre civile dans leur pays. Peu à peu, des familles costaricaines sans terre ont rejoint le lieu.
Le domaine de 1000 hectares acheté par la coopérative européenne du mouvement porte aujourd’hui un projet de tourisme rural.
Les terres appartiennent à la coopérative, elles ne peuvent donc ni être louées ni être vendues et chaque famille dispose d’un espace pour construire sa maison et d’un autre pour ses cultures vivrières.
À l’heure actuelle la majorité des personnes qui vivent dans la communauté sont originaires du Salvador. Edith est l’une d’entre elles. Elle sera mon principal interlocuteur et va m’ouvrir les portes d’une ancienne école où je resterai une semaine.

L’école du village.


Cueillette de pommes-poires pour Édith et ses filles.
Edith est arrivée avec son mari qui refusait de s’enrôler dans l’armée. Elle est l’un des piliers de l’organisation et celle qui a lancé le programme de tourisme rural.
Chaque famille s’est aménagé une ou plusieurs chambre pour accueillir chez elle des visiteurs dont la plupart viennent d’Europe pour participer aux activités de la communauté: construction, travail dans les plantations de cannes à sucre et de café, différentes missions sociales auxquels viennent s’ajouter des travaux de recherches, étudiants en thèse notamment. En contrepartie, autrichiens, allemands, français apprennent l’espagnol, suivent des ateliers de cuisine traditionnelle, d’artisanat, s’immergent dans la vie locale et ces échanges interculturels débouchent parfois sur une installation définitive.
Cofondateur du mouvement européen et coordinateur de Longo Mai Costa Rica, Roland est un autrichien installé de longue date.

En compagnie d’Édith et Rolland.
Don Pedro restera une très belle rencontre. Cet homme originaire du Salvador a perdu 6 de ses frères lors de la guerrilla.
Il pratique une agriculture saine et consciente avec son mini cheptel de vaches qui lui offrent de quoi produire lait et fromage, il élève aussi des truites dans une grande mare et entretient son potager avec amour.


Don Pedro, humain fantastique.
Je sympathise avec d’autres membres de la communauté comme Rosa, l’une des plus anciennes résidentes qui passe prendre soin de ses cacaoyers tous les jours ou ce couple d’autrichiens en désaccord total avec le système de leur pays d’origine qui ont choisi de passer leur retraite dans ce havre de paix végétale.


Lien vers le réseau de coopératives Longo Mai: https://www.prolongomaif.ch/





