Localisation: San José, capitale du Costa Rica.
Séjour d’1 semaine chez Carlos, artiste militant.

Carlos, le rêve en action.
Le droit de cultiver et reproduire les graines de son choix est aujourd’hui un combat qui rassemble des citoyens du monde entier. Il rejoint l’idée de se réapproprier sa santé puisque cette dernière repose avant tout sur une alimentation saine.
Avant mon départ, je connaissais l’existence d’une antenne Kokopelli au Costa Rica, nous avons échangé des mails tout au long de mon voyage et finalement mes dates de séjour sur le territoire ne correspondaient pas avec leurs disponibilités. Ce genre de désagrément permet souvent de rebondir sur d’autres rencontres surprenantes!
Je me suis mise en contact avec Carlos grâce au bouche à oreille et il m’a offert de rester chez lui et de le suivre dans sa vie quotidienne. Un imprévu qui m’a propulsé dans le bouillonnement de la jeunesse consciente de San Jose, capitale pas franchement attractive à première vue…
Carlos est un jeune artiste de bonne famille qui a hérité d’un terrain où il a pu explorer à loisir les infinies possibilités qu’offre le jardinage au naturel. Il s’est formé en suivant des enseignements théoriques et intervient aujourd’hui auprès d’agriculteurs locaux pour promouvoir des techniques respectueuses de la santé tant du sol que de ceux qui le travaillent.
Carlos est co-fondateur du collectif “Huerta donde sea”. Il organise régulièrement des soirées trocs et dons de graines dans des galeries d’art qu’on lui prête à l’occasion.



Au cours d’une de ces soirées, je rencontre Karolina, membre active du réseau. Basée à Athenas, elle a crée une “Casa de semillas criolas” (maison des semences paysannes) pour que quiconque puisse se servir ou déposer les graines de son choix. Les chemins de conscience de Carlos et Karolina illustrent la portée de la lutte contre Monsanto et autres grands semenciers industriels: Qu’on soit jeune, vieux, urbain, rural, jardinier, paysan, nous avons tous un intérêt vital à sauvegarder les vieilles variétés de nos terroirs…



