Il y a autant de phytothérapies traditionnelles américaines qu’il y a de régions et de climats différents.
On estime que 25% de toutes les essences pharmaceutiques utilisées aujourd’hui par la médecine sont extraites de la forêt tropicale.
Jusqu’à une époque récente, les services de santé publique étaient littéralement absents de l’Amazonie, ce qui a favorisé la conservation du système de santé traditionnelle. Les personnes malades commencent souvent par « l’automédication ».
PLANTES DES ANDES
- SAN PEDRO
Cactus originaire des Andes péruviennes entre 2000 et 3000 m d’altitude. On le trouve aussi en Bolivie, au Chili et en Équateur.
Il est consommé à des fins divinatoires. Ses effets sont semblables à ceux du peyotl. Il soigne les maladies nerveuses, cardiaques ou circulatoires, l’hypertension, les problèmes articulaires ;
Pour trouver le San Pedro, que les Indiens appellent la Wachuma (le Végétal), le sorcier-guérisseur doit monter très haut dans la montagne. Les jardins où poussent ces cactus sont sacrés. Avant de lui couper les bras dont il extraira la mescaline, le maestro demandera pardon au San Pedro en l’arrosant d’un mélange d’eau et d’alcool parfumés.
Le San Pedro entre aussi dans la composition d’un breuvage hallucinogène connu sous le nom de cimora mélangé aux espèces suivantes: Neoraimondia macrostibas, Isotoma longiflora, Pedilanthus titimoloides.


- Pili pili
Dents de lion ou pissenlit (asteraceaes)
Feuilles très riches en vit.A. Vertus stomachiques, cholagogues, dépuratives et eupeptique. Effet diurétique. Élimination des toxines
- Toronjil
Mélisse (liamacées)
Calmante, relaxante, régule l’influx nerveux, action bénéfique sur la tachycardie et réduit les spasmes de l’estomac et du côlon; a également des propriétés antifongiques.
- Manzanilla
Camomille romaine (asteraceaes)
Fleurs traditionnellement réputées toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques.
- Valeriana
Herbe aux chats (valerianaceae)
Apaisant du système nerveux.
- Hierba Luisa
Verveine du Pérou /odorante/citronnelle (Aloysia citrodora, verbenaceaes)
Apaisante et digestive, contre la fièvre, antispasmodique, antifongique, légèrement sédative.
Utilisée dans la boisson Inca Cola!
- Cola de caballo
Prêle des champs (Equisetaceae)
Riche en éléments minéraux surtout la silice. Effet reminéralisant et diurétique.
Interdite en France à la vente libre car d’autres espèces de prêles sont toxiques.
- Boldo
Peumus boldus (monimiaceae)
Originaire du Chili mais planté partout dans le monde pour ses feuilles en infusion.
Feuilles cholagogues ayant pour effet de faciliter l’évacuation de la bile. Vertus digestives, diurétiques, hépatotoniques et sédatives.analgésique efficace.
- Hinojo
Fenouil (apiaceaes/umbeliferas)
Diurétique, carminative et digestive (contre aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d’estomac. etc.), expérorante, galatogène, emménagogue (stimule l’apparition des règles), antispasmodique.
- Chia
Variété de sauge (lamiaceae).
Avec les haricots, le maïs et l’amarante, le chia composait la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux.
Graines très riches en acides gras polyinsaturés, protéines, fibres, lipides et omega3 (acide alpha-linolénique), également sources de calcium et de phosphore. bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols.
Baisse des triglycérides et hausse du bon cholestérol, amélioration du taux de glycémie. Recommandé pour les végétariens et diabétiques
- Muña
Minthostachys mollis, (labiaceaes).
Contre les douleurs d’estomac, le mal d’altitude: libère les bronches, stoppe le nausées et décongestionne les voies respiratoires.
Purifiante (carminative): favorise l’expulsion des gaz intestinaux et aide à l’élimination des parasites intestinaux.
Aide à lutter contre les problèmes de vue. Cataplasmes des feuilles contre les fractures et luxations.
- Ajenjo
Absinthe (asteracee)
Plantes de Carmen, communauté Amaru.
- Ccaya-ccaya, yerba mora. Morelle noire aussi appelée “tue chien” ou “raisin de loup” (Solanum nigrum, fam. des Solanaceas). Vertus antispasmodique, analgésique et sédative.
- Ch’iri-ch’iri, grindelia robusta, (asteraceaes). Propriétés antiasthmatiques, antispasmodiques et expectorantes. Effet bénéfique sur les voies respiratoires.
- Santa maria (piper reticulatum)
- cancer herb, bétoine (Stachys bogotensis, Lamiaciées)
- q’eto-q’eto (Gnaphalium spicatum, asteracee)
- lengua de vaca ou llaque = Oseille crépue (Rumex crispus)
- llantén masculino ou kallo del waqa, plantain (Plantago major L.)
- floripondio (Datura arborea, solanacees)
- Chupa sangre (rubiacee)
PLANTES AMAZONIENNES
- SANG DE DRAGON
Puissant cicatrisant utilisé avec succès en usage interne et externe
Nom scientifique : Croton lechleri
Autres noms : Croton, sangre de grado
Description : Arbre amazonien
Habitat et culture : Pérou (Amazonie)
Parties utilisées : Latex
Constituants : phénols, anthocyanines.
Historique : Vaisberg et chou, 1989, décrivent le pouvoir cicatrisant de la « Sangre de Drago » via un alcaloide isolé qui induit la migration cellulaire vers la zone blessée.
Informations : Le latex présente un aspect semblable à celui du sang humain et quelques propriétés physiques sont communes entre eux.
Usages : Externe & interne
Effets : Cicatrisant interne (ulcères, gastrites, irritations) et externe (acné, verrues, champignons, hémorroïdes, aphtes, toilette intime), régénérant de la muqueuse intestinale
Mode d’emploi : En externe : appliquer le latex sur la peau nettoyée préalablement, en frottant légèrement ; en interne : 3-5 gouttes dans un verre d’eau tiède à boire 3 fois par jour.
- AGUAYMANTO
Petit fruit aux parfums, saveurs et propriétés nutritionnelles remarquables.
Nom scientifique : Physalis peruviana, appartient à la famille des solanaceae.
Autres noms : Baie de l’Inca, coqueret du Pérou, groseille du cap
Description : La plante peut atteindre une taille entre 0. 6 m à 0.9 m. Les fruits sont des baies de couleur jaune-orange, de forme ronde et de 1.5 centimètres à 2 centimètres de diamètre avec une saveur particulière aigre-douce de bon goût. Le fruit est protégé par la coquille comestible et sa texture ressemble à du papier.
Habitat et culture : Originaire de la vallée sacrée des Andes péruviennes; Herbacée qui se développe dans les régions chaudes et sèches des Andes. Plante largement introduite en culture dans d’autres régions tropicales, subtropicales et même des zones tempérées.
Historique : L’aguaymanto a été cultivé par les Incas durant des décennies dans les jardins au sein de la vallée sainte des Inca. Après la conquête, il fut peu à peu délaissé au Pérou. Aujourd’hui, on le cultive dans le monde entier, mais ce n’est que depuis quelques années qu’il a fait son retour dans sa terre d’origine. Des cultures d’aguaymanto aux parfums, saveurs et propriétés nutritionnelles incomparables, voient à nouveau le jour dans les vallées andines.
Informations : L’aguaymanto est extrêmement riche en vitamine A.Substance semblable à l’insuline, raison pour laquelle il est approprié pour des diabétiques.
Effets : diurétique, sédatif, propriétés rhumatismales, antioxydant, reconstituant et fortifiant du nerf optique, nettoyant rénal, purifiant sanguin, relaxant et recalcifiant, il prévient également des problèmes de laprostate, de la cataracte et soulage la toux.
- MACA
Le Ginseng péruvien
Nom scientifique : Lepidium meyenii
Habitat : pousse à une altitude de plus de 4000 mètres.
Parties utilisées : Tubercule
Effets : Aphrodisiaque, tonique sexuel, tonique, augmente la fertilité.
- GRAVIOLA
Guanabana (annona muricata).
L’arbre Graviola vient des profondeurs de la forêt amazonienne.Des recherches en laboratoire ont montré que des extraits de cette plante miraculeuse peut lutter contre le cancer avec un traitement entièrement naturel qui ne provoque ni nausées, ni perte de poids et ni perte de cheveux, de protéger le système immunitaire et d’éviter les infections mortelles.
- STEVIA
Un substitut du sucre diminuant le taux de glucose
Nom scientifique : Stevia rebaudiana bertoni
Autre nom : Chanvre d’eau
Description : Petit arbuste.
Habitat et culture : Originaire d’Amérique du Sud. Il se cultive en Amérique, mais aussi en Europe et en Afrique.
Constituants : Les glycosides qui ont un pouvoir sucrant très élevé (jusqu’à 300 fois celui du saccharose!)
Historique : La stévia a souvent été utilisé comme substitut du sucre et comme édulcorant.
Usages : Substitut du sucre, édulcorant. Recommandé pour les diabétiques (augmente la tolérance au glucose et fait diminuer le niveau de glucose plasmatique) et les personnes faisant un régime. Il est aussi très efficace en cas d’hypoglycémie.
Effets : Édulcorant, hypoglycémiant , hypotenseur, antifongique.
- UÑA DE GATO
Griffe de chat aussi appelée Liane du Pérou (uncaria tomentosa, rubiaceaes )


