LE GROUPE

Les communautés natives aussi appelées amérindiens ou encore peuples indigènes sont les premiers occupants d’Amérique du Sud.

  • NATION AYMARA

La nation Aymara est présente principalement sur le haut plateau Bolivien (Département de La Paz, Bolivie, Département d’Oruro, Département de Potosí) et également au sud du Pérou (Puno) et au nord du Chili (Iquique). Cette nation est unie par sa langue et sa culture originale trouve ses racines dans la culture Tiwanaku qui a disparu au début du second millénaire de notre ère. Cette nation amérindienne compte environ 1,5 million de locuteurs principalement en milieu rural des régions citées.

  • NATIONS QUECHUAS

Elles sont les dépositaires de la civilisation inca dont l’empire s’étendait à son apogée sur la partie occidentale de l’Amérique du Sud, entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes. Cela représente un territoire long de 4 000 km et couvrant une superficie de plus de 3 millions de km². La capitale était Cuzco, située au Pérou.

La civilisation inca s’est développée du XIe au XVIe siècle. Leur règne sur le tawantinsuyu s’achève avec l’exécution d’Atahualpa, lors de la Conquête espagnole en 1533. La mort de l’Inca ne signifie pas la disparition du peuple Quechua. Bien que la caste Inca ait été dévastée, la langue quechua fut utilisée comme langue d’évangélisation et elle prit le pas sur d’autres langues autochtones. De ce fait, de nombreuses populations, très diverses culturellement se revendiquent aujourd’hui de la nation Quechua. À l’heure actuelle, la langue quechua est bien vivante, on la retrouve principalement dans les provinces du Pérou (Sierra et Altiplano), de Bolivie (Chuquisaco, Cochabamba, Potosi) et d’Équateur.

  • 826 AUTRES PEUPLES…

…ont été recensés en Amérique du Sud et on estime que 200 peuples supplémentaires vivent en « isolement volontaire ».

L’union fait la force! les communautés intentionnelles de notre ère l’ont bien compris…